L’assurance santé est indispensable pour tout individu qui vit en société. Chaque jour nous prenons des risques, consciemment ou inconsciemment nous nous exposons à des maladies et à des accidents. Il n’est toujours pas évident que nous ayons les moyens de nous soigner ou de payer les frais inhérents à des charges médicales, lorsqu’un accident survient par exemple.

Les assurances santé viennent par conséquent à notre secours et soulagent nos familles. De plus, elles améliorent chaque année leurs prestations. Cependant, pour en bénéficier, il faut d’abord y souscrire. Comment choisir son assurance santé en 2018 ?

Avant tout, définir ses besoins

Vous devez connaître à peu près à quel montant s’élèvent vos dépenses de santé. Ce montant est différent d’un assuré à un autre. Des facteurs comme votre état de santé et votre âge vont jouer. Il est aussi important d’avoir une idée sur les pathologies souvent développées par ceux qui vont bénéficier de l’assurance en dehors de vous. Ce peut-être vos descendants ou vos ascendants. Les mêmes indicateurs doivent être pris en compte.

Comparer les prestations

Les compagnies d’assurance santé améliorent certes les services qu’ils vous proposent.

Cependant, n’oubliez pas qu’elles restent des compagnies d’assurance et qu’elles ont besoin de faire aussi des bénéfices. Ces bénéfices serviront à respecter leurs différents engagements envers l’État, envers leurs employés et envers quelques clients. Quoiqu’on dise donc, elles se serviront de subterfuges pour vous présenter le bon visage de la chose.

Ne vous basez pas sur une seule compagnie d’assurance pour faire un choix. Prenez la peine de les comparer toutes, ou du moins, les plus en vue. Les comparatifs sur compagnies d’assurance sont assez nombreux sur le net. N’hésitez pas à faire l’exercice.

Tout comprendre

Si vous ne vous y connaissez pas, renseignez-vous. Allez sur le net ou demandez conseil. Il vous faut absolument comprendre les formules et les délais de remboursement de chaque assurance santé, ainsi que les garanties. Certains termes notamment sont à bien cerner. Il s’agit par exemple du terme de ‘’couverture 100% ou 150%’ comme avec harmonie mutuelle’.

Évitez les questionnaires médicaux

Certaines compagnies d’assurance vous proposent des questionnaires médicaux. D’autres par contre, exigent même que vous y répondiez. Ne tombez pas dans ce piège. Il est même recommandé de ne pas souscrire chez ces genres de compagnies.

En effet, elles se basent sur les réponses fournies dans votre questionnaire pour vous proposer des tarifs personnalisés. Selon donc votre état de santé, il se peut que votre prime d’assurance soit majorée.

Faites confiance aux contrats pouvant être revus

Il est de votre droit d’augmenter ou de réduire les garanties de votre contrat d’assurance. Un bon contrat d’assurance est celui qui vous permet en effet de le modifier. Certes, pas anarchiquement, mais si votre état de santé l’exige, vous avez le droit de le réclamer. Si l’assurance santé à choisir ne remplit pas ce critère, vous êtes aussi dans votre plein droit de ne pas la choisir.

En général, dans le choix d’une assurance santé, n’oubliez pas de toujours faire intervenir la concurrence. C’est vous qui en sortirez gagnant.

Laisser un commentaire